Terapanthis
La section des Terapanthis est dérivée de celle des Sthanakavasis. Elle a été fondée par Swami Bhikkanaji Maharaj. Celui-ci était, auparavant, un moine Sthanakavasi. Il avait été initié par son guru, l’Acharya Raghunatha, mais il eut des différends avec lui sur les pratiques des ascètes Sthanakavasis. Lorsque celles-ci prirent un tour sérieux, il fonda la section Terapantha, le jour de pleine lune du mois d’Ashadha (Juin/Juillet) en 1760 A.D.
Comme l’Acharya Bhikkanaji mit l’accent sur 13 principes religieux, à savoir : les cinq grands vœux (mahavratas), les cinq contrôles (samitis) et les trois restreintes (guptis) sa section fut appelée Tera (signifiant treize)-pantha. Deux autres interprétations ont, toutefois, été données à ce nom. Pour certains, c’est parce qu’à sa fondation il n’y avait que treize moines et treize laïcs. Pour d’autres, Tera veut dire « vôtre » et pantha signifie « voie » ; en d’autres termes, cela signifierait « Oh ! Seigneur Mahavira ! C’est votre voie ».
Les Terapanthis ne vénèrent pas les statues et ont la particularité d’être sous la direction d’un Acharya unique qui est leur chef religieux. Dans son histoire d’un peu plus de 200 ans, la Terapantha a eu seulement une succession de 10 Acharyas, depuis son fondateur, l’Acharya Bhikkanaji, à ce jour, avec l’Acharya Mahapragya qui est le dixième.
Cette façon de diriger toute la Pantha par un seul Acharya est devenue un trait caractéristique de la Terapantha et un exemple pour les autres sections. Il est remarquable de voir que tous les moines et toutes les nonnes de cette pantha suivent scrupuleusement les ordres de leur Acharya, prêchent sous son autorité et pratiquent toutes les activités religieuses suivant ses instructions. De plus, la Terapantha observe régulièrement une grande fête, connue sous le nom de « maryada mahotsava ». Cette fête se déroule, chaque année, le septième jour de la moitié brillante du mois de Magha (Janvier/Février). Tous les ascètes et tous les disciples laïques, hommes et femmes, se réunissent à cette occasion en un lieu déterminé et discutent ensemble des différents problèmes de la section.
Les pénitences des Terapanthis sont considérées comme très sévères. L’habit des moines et des nonnes Terapanthis est le même que celui des moines et des nonnes Sthanakavasis mais, il y a une différence dans la longueur de leur (muhapatti) i.e. de la bande de tissu blanc qu’ils portent toujours sur la bouche. Les Terapanthis ne croient pas que la vénération des statues favorise la libération et attachent de l’importance à la pratique de la méditation. La section Terapantha est connue, en plus de son organisation disciplinée sous l’autorité d’un seul Acharya, par un seul code de conduite et une seule ligne de pensée. Ses adeptes sont considérés comme des réformateurs car ils mettent l’accent sur la simplicité dans la religion. Par exemple, ils ne construisent pas de monastères pour leurs ascètes, lesquels habitent dans une partie de la maison que les laïcs bâtissent pour eux-mêmes. Leur précédent leader religieux, l’Acharya Tulsi, a créé l’ « Anuvrata andolana », c’est-à-dire, le « Mouvement du petit vœu » qui essaye d’utiliser en Inde les doctrines spirituelles des Jaïns pour l’élévation morale des masses. L’apparition de la Terapantha est le dernier grand schisme dans la section Svetāmbara et ce pantha devient populaire. Ses adeptes sont encore limités en nombre et, bien que l’on en trouve dans différentes villes de l’ Inde, ils sont principalement concentrés à Bikaner, Jodhpur et dans le Mewar au Rajasthan.1
Lienssommaire
Notessommaire
Raphaël Urbain le 17 mai 2016
Nombre de messages :0
Vous devez être inscrit et connecté pour poster une réaction.