Les Nyingmapa
L'école des Nyingmapa (rNying-ma-pa) Ordre des anciens se réfère aux textes traduits lors de la première diffusion du bouddhisme au Tibet, au VIIe siècle. On distingue donc ce courant des écoles venues à la suite du renouveau initié par Atisa au XIe siècle, dans la lignée de l'école Kadampa.
Padmasambhava est la figure tutélaire du mouvement. Il est considéré comme un second bouddha, corps de métamorphose d'Amithâba. Venu au Tibet au VIIIe siècle, on lui attribut vingt-cinq disciple, dont le roi Trisong Detsen. Il est vénéré dans tout le Tibet.
L'école fût particulièrement éprouvée lors des persécutions de Langdarma, avant de retrouver un vitalité au XIIe siècle avec la fondation du monastère de Kathok. Plus tard l'ensemble de l'enseignement de l'école est clarifié et organisé par Longchempa (1308-1364).
L'école reconnaît les grands maîtres laïc, ce qui la distingue des écoles nouvelles qui se constituent en renouvelant la discipline monastique.
Au coeur de l'enseignement de l'école, se trouve la pratique tantrique de neuf véhicules menant au Dzogchen. Le Dzogchen est le sommet des pratiques menant à la libération. Il y a une gradation de neuf véhicules dont il est la tête. Les deux premiers véhicules correspondent à l'enseignement du Hinayâna, le Mahâyâna est assimilé au troisième véhicule, tandis que les pratiques du Vajrayâna constituent les six véhicules suivants.
A partir de Büton Rinchen (1290-1364) , de l'école Sakyapa, les écoles nouvelles adoptes un crible très stricte pour l'adoption de textes canoniques : il refusait l'adoption de textes dont ne retrouvait pas l'original sanskrit. L'école Nyingmapa refusa ce critère et rassembla son propre compendium de textes anciens. De plus elle soutint la possibilité de révélations de textes préservé pour l'heure venue à un être prédestiné, le tertön.
Lienssommaire
Référencessommaire
- p.565 in Paul Magnin. Bouddhisme unité et diversité. CERF,col.Patrimoines,2003. 763p. ISBN 2-204-07092-0
Raphaël Urbain le 10 juin 2017
Nombre de messages :0
Vous devez être inscrit et connecté pour poster une réaction.