Concile de Nicée I
Premier concile oecuménique. Convoqué par l'empereur Constantin. Dans son discours d'ouverture il déclara l'avoir réuni pour faire "cesser les querelles intestines de l'Eglise" et "mettre fin au fléau des dissensions".
Contre Arius, le concile définit la divinité du Christ. Son oeuvre la plus importante fut l'élaboration d'une définition de la foi, rédigée sous la forme d'un symbole (c'est-à-dire une suite de formules de foi) - ce qu'on appelle plus communément en Occident le Credo :
Nous croyons en un seul Dieu Père tout-puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles.
Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père, (c’est-à-dire de la substance du Père, Dieu de Dieu,} lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré, et non fait, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait (ce qui est au ciel et sur la terre) ; qui pour nous, hommes, et pour notre salut est descendu, s’est incarné et s’est fait homme ; a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra de nouveau juger les vivants et les morts.
Et au Saint-Esprit.
(Ceux qui disent : il y a un temps où il n’était pas : avant de naître, il n’était pas ; il a été fait comme les êtres tirés du néant ; il est d’une substance, d’une essence différente, il a été créé ; le Fils de Dieu est muable et sujet au changement, l’Église catholique et apostolique les anathématise)
Raphaël Urbain le 11 décembre 2015
Nombre de messages :0
Vous devez être inscrit et connecté pour poster une réaction.