Juifs messianiques
Le judaïsme messianiques est un mouvement relativement récent (XIXe siècle) où des juifs reconnaissent Yeshouah (c'est-à-dire Jesus) comme le Messie, mais gardent les pratiques du judaïsme. Ils peuvent se considérer à la fois comme juifs et chrétiens.
Notons bien que en grec, le mot « Christ », dont la racine Χριστός signifie « oint », traduit le terme hébraïque de Mashiyach1. Ainsi lorsque à Antioche, les premiers disciples convertis par Paul ont pris le nom de chrétiens, ils ont juste dit en grec qu'ils étaient les disciples du messie les "Meshihim" que l'on peut aussi bien transcrire par messianiques. De sorte que messianique est un synonyme de chrétien, sans le passage par la langue grecque.1
Notons bien également que la question de la perpétuation du judaïsme parmi les disciple du christ s'est posée dès les premiers moments du christianisme. Saint Paul a été très ferme sur cette question, assument qu'il n'y avait plus de différence entre juifs et païens, au sein de l’Église de Jésus.2 Mais la question de cette perpétuation de l'identité juive s'est toujours posée. Usuellement les juifs convertis individuellement au cours de l'histoire se sont rallié à l'institution Ecclésiale, il faut donc une volonté commune de conversion et aussi la possibilité amenée par le protestantisme de penser une Eglise hors de l'institution dominante pour que des communauté spécifiquement juive puissent se dire chrétiennes.
Lienssommaire
- El-Bethel site des juifs messianiques de Paris
- wikipedia english
- biblesearchers.com
Notessommaire
Raphaël Urbain le 08 septembre 2016
Nombre de messages :0
Vous devez être inscrit et connecté pour poster une réaction.