Les Samaritains
Les samaritains constituent un peuple,aujourd'hui infime, vivant en palestine, descendant des premiers juifs.
Selon la Bible, à la mort de Salomon, vers 930 avJC, son royaume se divise en deux: les royaume d'Israël au nord, dont descendent les samaritains, et le royaume de Juda, autour de Jérusalem. La concurrence entre les deux royaumes amènera une division religieuse.
à l'origine, le site de Samarie fut choisi par Omri (886-875) comme capitale du royaume du Nord. A la suite d'invasion assyriennes, une partie de la population est déportée (2 Rois 17), par la suite les juifs seront pleins de mépris pour cette population. Le schisme définitif date du milieu du IV s avJC lorsque les Samaritains édifient un temple sur le mont Garizim, la montagne Sainte de l'Alliance, à laquelle ils rattachent le souvenir du sacrifice d'Isaac.
Le nouveau testament rend compte de la détestation entre les juifs et les samaritains. Dans Jean 4, la fameuse samaritaine s'étonne devant Jesus, qu'un juif lui adresse la parole, puis elle évoque ensuite la divergence religieuse : "20 -Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem."
Divergence religieuse avec le judaismesommaire
Les Samaritains n'acceptent que l'autorité de l’Hexateuque (pentateuque mosaïque et Livre de Josué). Ils refusent les autres livres de la Bible juive et sa tradition orale (telle qu'exprimée dans la Mishna et les Talmuds).
Les Samaritains ne reconnaissent pas la centralité du temple de Jérusalem, et ont leur propre lieu saint, près de l'actuelle Naplouse, sur le mont Garizim.
Les samaritains fêtes les principales fêtes juives, prescrites dans la bible : Pessah, Chavouot, Roch HAchana, Yom Kippour et Souccot. Lors de la Pâque(Pessah), il sacrifient l'agneau, pratique abandonnée par les juifs.
Lienssommaire
Référence bibliographiquessommaire
- Edouart Cothenet. Samaritains. v.2p.1812 in Dictionnaire des religions. Directeur : Paul Poupard. 1èreéd.,Paris,Presses Universitaires de France,col.Quadrige dicos poche, 1984. 2vol. 2256p. ISBN 978-2-13-056434-8
Raphaël Urbain le 14 août 2015
Nombre de messages :0
Vous devez être inscrit et connecté pour poster une réaction.