Brahmanisme
Les essais de périodisation de l'hindouisme sont assez divergents et assez arbitraires. Si l'on définit la période brahmanique comme celle où s'affirme et se maintient la prééminence de la caste des brahmanes sur la société, il faut diviser cette période en deux partie, à moins que l'on considère une évolution d'un âge des rituels à un âge de la spéculation. Les causes de cette évolution vont être soit la réaction à la critique du ritualisme, formulée emblématiquement par le bouddhisme et le jaïnisme, soit l'effort d'intégration de la culture védique, à une culture plus anciennement implantée, que l'on peut assimiler à la civilisation de la vallée de l'Indus. La période brahmanique dans l'histoire de la religion hindou voit le renforcement du système de caste et la structuration de la société autour de la caste des brahmanes, la caste des prêtres. Ceux-ci acquièrent un rang social prééminent surpassant celui de la caste des guerriers (les kshatriya). Le rituel sacrificiel prend une place prépondérante et sont complexifiés à l'extrême. Des écoles se forment, la culture du mantra est développée, c'est le temps de la rédaction des Brāhmaṇas. C'est en opposition à ce ritualisme et à cet ordonnancement de la société que de nombreux ascètes, vont trouver à l'écart de la société, dans une attitude de renoncement une spiritualité alternative. C'est l'époque où apparait Siddhartha qui va devenir le bouddha, et le Mahavira qui va refonder la religion jaïn. Comme prenant acte de cette critique, le brahmanisme va s'orienter, avec l'élaboration des Upanishad, vers une spéculation intérieure et philosophique1
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Raphaël Urbain le 18 juin 2013
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