Le schisme jaïn
Le jaïnisme est divisé en deux écoles ou sectes principales : Shvetambaras et Digambaras. Ce schisme aurait eu lieu au alentour du quatrième siècle avant notre ère. Les shetambaras considèrent qu'il y eu avant cela sept autres schismes. Les deux groupes se tolèrent trés bien. Il y quelques différences mineures de doctrine entre eux.
La différence la plus visible entre les deux groupes est celle indiquée par leur nom : les moines svetambaras (vêtus de blanc) portent un vêtement blanc, tandis que les moines digambaras (vêtus de ciel) déambulent nus (ou plutôt selon leur conception, vêtus par l'environnement). Les digambaras, dans l'ensemble, sont réputés observer un ascète plus sévère.
Il y a en vérité deux version des motif de la séparation:
selon les shvetambara les schisme est venu d'une personne appelée Shivabhuti qui décida de ne plus porter de vêtement. Aprés une vie comme guerrier au service du roi, il entre dans un monastère. Peu après le roi lui envoie comme présent un uniforme de valeur. Mais ses supérieurs refusent qu'il le porte. Alors pris de fureur il pousse à bout le raisonnement et décide de ne plus porter de vêtement du tout
selon les digambara Bhadrabahu prédis une terrible sécheresse dans le nord de l'Inde. Il émigra avec ses disciple avant de revenir 12 plus tard, et constata alors que des irrégularité avait affecté les jaïns restés sur place, dont notamment le port du vêtement blanc, qui avait été autorisé durant la famine pour caché la misère.
Raphaël Urbain le 11 juin 2013
Nombre de messages :0
Vous devez être inscrit et connecté pour poster une réaction.